Avec un taux de réussite de + de 75%, la médiation s'affirme comme une alternative constructive, efficace et compétitive au parcours judiciaire, souvent long et tortueux, pour le règlement de litiges difficiles. Pour en tirer le meilleur bénéfice, le recours à une médiatrice-avocate diplômée est fortement recommandé !

Le tiers gagnant

Parler, écouter et être entendu

Spécifiquement formée aux techniques de médiation, j'agis en catalyseur entre les parties en présence, pour garantir le climat de confiance, de respect mutuel et de sécurité, préalable indispensable à la résurgence du dialogue. Comme la main de fer dans le gant de velours, j'associe la souplesse d'une écoute active et empathique, à l'impératif d'un cheminement constructif vers le consensus. Sans suppléer au pouvoir de décision qui n'appartient qu'aux seuls médiés, je m'attache à reformuler les propos échangés, sans porter de jugement, pour permettre la compréhension réciproque des positions de chacun. Et ainsi, pas à pas, cheminer plus sereinement vers l'émergence d'une solution acceptable et acceptée par tous.
En outre, mon statut d'avocate vous permet de bénéficier d'un éclairage complet des textes juridiques impliqués ou à mobiliser pour chaque cas particulier.


Champs d'intervention

Numéro 1 sur la médiation familiale patrimoniale

Médiatrice familiale au sens large, j'interviens plus spécifiquement lorsque surviennent les litiges liés au partage des biens ou du patrimoine, tout au long de la vie : suite à une rupture conjugale, au moment d'un partage anticipé entre parent et enfant, ou dans le cadre d'un partage suite à un décès.

Encore mieux : la médiation préventive pour un pacte familial durable !

Dans le cadre d'une donation partage entre vifs, recourir à la médiation préventive permet de lever les freins, de déverrouiller les blocages latents, ou même invisibles, et d'anticiper les conflits intergénérationnels susceptibles de surgir après le décès du parent donateur. Engager un processus de médiation patrimoniale préventive, c'est garantir un pacte familial durable et bien accepté, par l'ensemble des membres qu'il relie.

Double niveau d'intervention

  • en tant que médiateur
  • en conseil d'un médié

Ma plus-value

3 MÉTIERS RÉUNIS SUR UNE SEULE CARTE DE VISITE

notaire pendant 17 ans, avocate et médiatrice depuis 2020, votre consultante cumule les mandats, pour une vision transversale des textes de droit

FRANÇAIS + ANGLAIS + ITALIEN

couramment trilingue, votre consultante maîtrise les textes en V.O. et interagit sans filtre avec vos clients

UN RÉSEAU DE CORRESPONDANTS À L'ÉTRANGER

mobilisable au gré des besoins, pour agir avec plus d'efficacité et de réactivité.

Témoignages

Actualités en rapport

1 mars 2021
Cas pratique #2 - La parole est d'or, le silence est d'argent

« Verbaliser » constitue un des plus puissants ciments pour un pacte familial accepté et pérenne, la preuve par ce récit d’une donation-partage qui, sans le …

Lire la suite