Écouter attentivement pour cerner la problématique de chaque client·e dans ses moindres détails, n'éluder aucune question, même celles qui fâchent, procéder à une investigation approfondie des textes pour dégager les éléments utiles à une résolution fiable, sécurisée et équilibrée de la situation, proposer un éventail de solutions pertinentes qui laissent au·à la client·e le libre choix de la meilleure option à prendre, pour lui·elle-même et pour ses proches... telle est mon approche du conseil en droit de la famille interne.

Le bon allié de vos "Alliances"

Mariage, PACS, concubinage, divorce... D'un bout à l'autre de la chaîne des alliances, le recours au cadre légal permet de protéger les biens des deux parties en présence, de préserver les intérêts de chacun en cas de différend, et de favoriser une résolution sereine, humaine et équilibrée des litiges. En tant que notaire et avocate, je vous fais bénéficier d'une double vision, qui englobe tous les champs d'application du droit de la famille, du choix d'un régime matrimonial à sa liquidation, dans le cadre d'un divorce. Le tout en pleine connaissance des dernières résolutions d'un code civil en permanente évolution.

Mon assistance juridique au bénéfice de vos alliances

  • choisir un régime matrimonial adapté à chaque situation (régime légal de la communauté de bien réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens...)
  • appréhender l'opportunité d'un mariage ou d'un PACS
  • connaître et maîtriser les effets et les obligations du mariage
  • changer son régime matrimonial
  • liquider son régime matrimonial

Le fil conducteur de vos questions de "Filiation"

Cette branche du droit de la famille s'attache à protéger les liens de parenté et encadre l'ensemble des relations juridiques entre les parents et les enfants. L'assistance juridique qui en découle se rapporte principalement aux problématiques d'adoption, d'autorité parentale, de droit des grands-parents... Là encore, il s'agit de protéger les parties en présence et de préserver l'équilibre des rapports de filiation.

Le garant de votre "Succession"

La prévoir en amont, pour ne plus y penser et continuer à mordre la vie à belles dents, pour longtemps. L'organiser pour libérer ses héritiers de la charge qu'elle représente, et éviter les litiges qui surviennent souvent au moment du partage des biens. Il n'est jamais trop tôt pour faire le point sur sa succession, se poser les bonnes questions et garantir un "après" qui vous ressemble. Puisant dans mon double cursus de notaire et d'avocate, je serai votre guide pour vous éclairer sur la diversité des options qui s'offrent à vous, et leurs implications (avantages, limites, freins...).

Tout un monde d'assistance juridique au bénéfice de votre succession

  • établir la dévolution successorale (identifier ses héritiers)
  • connaître l'opportunité et les implications d'un testament, d'une donation, d'un legs, d'une assurance-vie...
  • liquider ses partages successoraux
  • optimiser une transmission patrimoniale en vue de protéger son conjoint ou ses enfants, tant sur le plan civil que fiscal

Ma plus-value

3 MÉTIERS RÉUNIS SUR UNE SEULE CARTE DE VISITE

notaire pendant 17 ans, avocate et médiatrice depuis 2020, votre consultante cumule les mandats, pour une vision transversale des textes de droit

FRANÇAIS + ANGLAIS + ITALIEN

couramment trilingue, votre consultante maîtrise les textes en V.O. et interagit sans filtre avec vos clients

UN RÉSEAU DE CORRESPONDANTS À L'ÉTRANGER

mobilisable au gré des besoins, pour agir avec plus d'efficacité et de réactivité.

Témoignages

Actualités en rapport

2 mars 2021
Cas pratique #3 - Parents, vos héritiers insoupçonnés

Contrairement à ce qu’on imagine, les parents ne sont pas toujours ceux dont on hérite. En tant qu’ascendants privilégiés, ils peuvent aussi hériter de leurs …

Lire la suite
1 fvrier 2021
Cas pratique #4 - Du possible "méfait secondaire" de la donation entre époux

Quand la donation entre époux survit au divorce, elle survit aussi au décès d’un des ex-conjoints. CQFD. C’est l’amère expérience qu’en a faite un fils unique, …

Lire la suite